La réputation des restaurants dépend du bouche-à-oreille… numérique

By Food'n Feed

Publié le 2024-06-20

Paris, le 19 juin 2024. Pour les restaurateurs, défendre et améliorer leur réputation sur les réseaux sociaux est non seulement nécessaire mais aussi stratégique. Une gestion proactive et efficace des avis et des interactions du bouche-à-oreille du XXIe siècle sont de vraies opportunités de croissance, des occasions certaines de fidéliser la clientèle et d’assurer une visibilité positive dans un marché hautement compétitif. Qu’on en juge plutôt selon les quelques enquêtes disponibles qui évaluent l’impact des réseaux sociaux. 

Les avis en ligne 

Pour TripAdvisor, une étude menée en 2019 démontrait que 72% des consommateurs (presque 3 sur 4 !) affirmaient avoir utilisé des avis en ligne pour choisir un restaurant. Inutile de préciser qu’à l’heure des JO à Paris, la tendance va s’affirmer. Une enquête de 2020, diligentée par Zagat, le guide Michelin nord-américain, estime de son côté que plus de 50% des clients consultent les avis en ligne avant de faire leur choix. On trouve à peu près le même chiffre (47%) dans une étude plus ancienne (2016) faite par le cabinet Deloitte. 

Les publications en ligne 

En ce qui concerne les publications émises par les restaurateurs eux-mêmes, l’influence sur le comportement des utilisateurs de réseaux sociaux est assez considérable. Une étude d’OpenTable en 2020 (entreprise américaine qui gère des réservations pour environ 31 000 restaurants haut de gamme à travers le monde et facilite la réservation de 12 millions de places par mois) a mis en évidence que près de 60% de celles et ceux qui fréquentent les réseaux sociaux ont visité un restaurant en raison de la publication qu’ils avaient vu. Rappelons que 67 % de la population française utilisent les réseaux sociaux (source Hootsuite, 2022). 

Le compte est bon, à vous d’agir 

En considérant que 2 Français sur 3 visitent les réseaux sociaux et d’une bonne moitié est influencée par ce qu’elle y trouve pour choisir son restaurant… il n’y a pas à beaucoup hésiter pour se lancer dans une présence active et positive sur les plateformes. Comme ce n’est pas forcément le métier des restaurateurs, le mieux est encore de s’appuyer sur les prestations de professionnels de la communication qui font leurs preuves tous les jours et offrent des solutions performantes. Food n’ Feed, par exemple ! 

FoodnFeed - La réputation des restaurants dépend du bouche-à-oreille… numérique